2nd Café débat Vélo à VERSON
Invités de Mme la Maire de Verson Nathalie Donatin et en présence de M. Nicolas Joyau, Vice Président de Caen la Mer et de Mme Sophie Simonnet, conseillère départementale du Calvados, de nombreux habitants du secteur et associations partenaires se sont retrouvés samedi 3 juin aux Ateliers de l’Odon, pour une réunion publique sur la circulation et les voies cyclables.
Mme la Maire accueille et affirme sa volonté de sécurisation de la voirie, qui doit s’adapter à la pratique croissante du vélo comme moyen de déplacement. Julien Milcent (service Mobilités de Caen la Mer) présente alors les projets d’aménagement envisagés avec la municipalité de Verson.
Concernant l’axe Fontaine-Etoupefour – Verson, des travaux sont en cours devant l’église de Verson : cet axe est donc actuellement bouché à la circulation automobile. Deux plateaux existent déjà dans la remontée vers l’échangeur de Bretteville/Odon. Julien Milcent indique qu’il est projeté d’aménager toute la rue en chaussée à voie centrale banalisée (CVCB ou chaucidou) jusqu’au plateau, d’où part la voie verte existante.
Une versonnaise signale que cet axe est très emprunté par des véhicules qui roulent trop vite et que les cyclistes ont pris l’habitude de rouler sur les étroits trottoirs où ne passent guère de piétons. Christine Corbin (Dérailleurs) préconise que cette rue soit mise en sens unique montante et que la rue Leclerc soit mise également en sens unique est-ouest avec double sens autorisé pour les bus et les cycles. Une partie du public semble adhérer à cette idée. Mme la Maire se dit ouverte à une expérimentation. En effet la rue Leclerc est une voie de délestage pour l’A84 et la municipalité ne peut pas faire n’importe quoi sur cet axe, où passent par endroits 7.500 véhicules motorisés chaque jour.
Pour les cyclistes, un autre projet consiste à créer un axe cyclable au nord de la commune, qui relierait les deux éco-quartiers (l’ancien et le futur) et sera une alternative pour échapper aux véhicules motorisés. Sur la rue de la Croix Beaujard, Mme la Maire conclut qu’on s’en tiendra pour le moment au projet de création d’un CVCB avec passage à 30 km/h et du mobilier de voirie ad hoc pour ralentir les voitures.
Le 2ème axe à aménager est la rue Leclerc (D675), axe principal qui traverse Verson, entre Mouen et Bretteville. En entrée de ville côté Mouen, deux pistes unidirectionnelles (voir schéma transmis) puis, en expérimentation, un CVCB sur un 1er tronçon entre le rond-point de la Valette et la rue de Fontaine-Etoupefour.
Il est évoqué la nécessité d’éviter l’arrêt des véhicules motorisés qui entravent la piste cyclable lors des croisements, en reculant leur ligne de stop, tout en conservant aux conducteurs une visibilité satisfaisante. Il est aussi noté que l’on peut s’inspirer de la manière éprouvée dont les Néerlandais aménagent leurs carrefours, depuis plusieurs décennies désormais. La coloration des pistes en rouge s’impose, accompagnée de la suppression des potelets et des bordures de trottoirs inconfortables, voire dangereux. De l’avis général, ce tronçon est apaisé et les automobilistes, moyennant un peu de communication, respectent et comprennent le principe du CVCB. Il faudra songer à créer des sas vélo aux feux.
Le 2ème tronçon jusqu’à la rue Saint Martin est plus compliqué car il comprend une zone centrale surélevée et pavée, qui rend le dépassement des cyclistes trop proche et dangereux. Julien Milcent suggère qu’on enlève cette zone pavée et qu’on y prolonge le CVCB, ce qui rendra l’ensemble plus lisible.
Le 3ème tronçon est la zone cœur de bourg, avec son étroitesse et ses commerces. Des pictogrammes vélos ont été disposés au bord droit de la chaussée, précisément où les cyclistes doivent éviter de rouler, trop près des voitures en stationnement (risque d’emportiérage). Des panneaux de petite dimension, peu visibles, signalent la zone 30. Ces points seront modifiés.
La dernière partie, la plus à l’est, est d’abord montante et constitue ensuite la sortie de ville en descente, avec une accélération immédiate des véhicules. Impossible alors d’envisager un CVCB en raison du trafic intense.
Plusieurs voix s’élèvent pour réclamer la suppression d’une part de stationnement (du côté droit en venant du centre par exemple), arguant que la place offerte aux voitures est démesurée par rapport aux autres modes.
Nicolas Joyau évoque la possibilité de créer une «vélorue», avec signalement que la priorité est laissée aux cyclistes qui doivent circuler au milieu de la voie. Le public estime que ce ne sera pas confortable car, dans la montée, les cyclistes sont plus lents et vivent mal la pression des automobilistes derrière eux.
Une nouvelle réunion publique aurait lieu dans quelques mois avant la mise en œuvre des nouveaux aménagements.