Le système-vélo, c’est un ensemble de mesures garantissant des déplacements à vélo pour tous, de façon sûre et efficace, pour les trajets du quotidien et comme pour ceux des loisirs et du voyage.

©FUB

Pour de vraies voies cyclables : nos demandes

Voir le document téléchargeable et imprimable

  • Un réseau d’itinéraires sécurisés, directs, clairs, cohérents et à haut niveau de service pour relier les communes et les pôles de vie (établissements scolaires, universitaires, sportifs, culturels, gares, centres commerciaux…)
  • Des villes et des bourgs 100% mobilités actives, avec une vitesse maximale de 30 km/h et en limitant le transit des véhicules lourds motorisés dans les centres et les zones résidentielles,
  • Du stationnement vélo partout ! De courte, moyenne, longue durée (arceaux extérieurs, parking abrité, abris sécurisés…) à proximité du travail, du domicile, des commerces et des autres pôles de vie.
  • Favoriser l’intermodalité en proposant des services cyclables, simples et pratiques (location de vélo, parking sécurisé, places vélo dans les trains, trams, bus et cars)
  • Accompagner le changement par des actions régulières de promotion du vélo, un soutien aux vélos-écoles, un accompagnement des salariés et des entreprises vers la mobilité active, etc.

Stationner et sécuriser son vélo

Trouver un stationnement vélo adapté

  • Arceaux extérieurs, arceaux sous abri ouvert, arceaux sous abri sécurisé, garage à vélo, racks à étages… les solutions sont nombreuses.
  • La FUB a édité un Guide du stationnement vélo à télécharger, pour expliquer et obtenir la bonne solution au cas par cas.
  • Le programme Alvéole+, reconduit et élargi, cofinance des travaux de stationnement vélo en collectivité, entreprise, copropriété, bailleurs etc.

Toujours attacher son vélo par le cadre

  • Même pour un arrêt de courte durée, il faut toujours attacher son vélo en utilisant un point fixe.
  • Verrouiller le cadre de votre vélo, en incluant au moins l’une des deux roues (privilégier la roue avant, souvent facile à démonter).

S’équiper d’un bon antivol

  • L’antivol en U est considéré comme le meilleur allié contre les vols. Des antivols pliants vous permettront également d’attacher plus facilement votre vélo.
  • Éviter les antivols trop fins, les simples cables et les petites chaînes faciles à couper. Un second antivol peut également s’avérer très dissuasif.
  • Retrouvez le test antivols réalisé chaque année pour la FUB (plus de 500 modèles testés et classés).

Faire marquer son vélo

  • Depuis 2021, tous les vélos vendus par des professionnels (neufs ou d’occasion) doivent être identifiés dans le fichier national APIC.
  • Pour les vélos vendus avant 2021, nous effectuons gratuitement le marquage BICYCODE réalisé par les bénévoles avec le soutien du Département du Calvados (gravage par micro-percussion ou pose d’une étiquette résistante).
  • Une fois votre vélo marqué, allez dans votre messagerie pour terminer la procédure et intégrez votre vélo dans votre compte personnel.
  • Créer mon compte Bicycode
  • En cas de vol, le mentionner sur la fiche du vélo. Les services de police ont accès au fichier national APIC. Ne pas oublier de porter plainte.
  • En cas de vente ou de don, changer le nom et les coordonnées du propriétaire (transfert de la fiche du vélo).

En cas de vol

  • Porter plainte est le premier réflexe en cas de vol, si possible avec une photo du vélo.
  • Lorsqu’il est marqué, déclarer votre vélo volé sur votre compte.
  • Parcourir les sites internet de ventes d’occasion, les brocantes, les marchés, éventuellement alerter sur les réseaux sociaux avec une photo.

Entretien et réparation

Certaines équipes locales Dérailleurs organisent des ateliers d’aide à la réparation.

Vous pouvez aussi en apprendre plus sur le Wiklou et dans les associations du réseau l’Heureux cyclage, comme les ateliers Vélisol par exemple.

Nous réalisons actuellement une mise à jour de notre annuaire des nombreux artisans réparateurs de vélo du Calvados (liste à venir).

Vous pouvez bénéficier dans certaines communes d’une aide locale à la réparation, et progressivement du « Bonus Répar » qui s’est mis en place.

Aides financières

Trouvez les aides financières disponibles pour l’achat d’un vélo (électrique ou non) sur le site national MesAidesVélo.fr

Ouvrir le dialogue sur les aménagements

L’association lyonnaise La Ville à Vélo a produit un outil de test des aménagements cyclables et une typologie :

  • La bande cyclable est une voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues, aux cyclomobiles légers et aux engins de déplacement personnel motorisés sur une chaussée à plusieurs voies.
  • La piste cyclable est une chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues, aux cyclomobiles légers et aux engins de déplacement personnel motorisés.
  • La voie verte est une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés (piétons, cycliste et des cavaliers) à l’exception des engins de déplacement personnel motorisés, des cyclomobiles légers et depuis 2022 des engins agricoles.
  • La zone piétonne est un ensemble de rues et de ruelles où la circulation est exclusivement réservée aux piétons et aux cyclistes à l’allure du pas (sans gêner le déplacement des piétons). Cet ensemble de voies est restreint à la circulation automobile.
  • La zone de rencontre (zone 20) est une section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h.

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