Axe vélo Nord-Sud à Caen
Merci aux bénévoles qui ont réalisé cette étude sur la possibilité d’un axe Nord-Sud dans Caen. Vous pouvez voir le dossier complet en cliquant ci-dessous :
Le projet
Suite au vote des citoyens caennais en faveur d’un projet de Réseau cyclable sécurisé Nord Sud soutenu par Dérailleurs et d’autres associations, dans le cadre du budget participatif proposé par la Ville de Caen, un groupe de travail a été formé en septembre 2022. Il s’est rendu sur le terrain, a pris des mesures, a inventorié les obstacles comme le tram, les arbres, le mobilier urbain… et a fini par définir un réseau continu, principal et prioritaire de pistes cyclables d’environ 7 km, partant du Campus 2 de l’Université au nord pour aboutir quasiment au périphérique sud, à la limite de Caen, Ifs et Cormelles-le-Royal.
Un itinéraire « basique, simple » comme pourrait le chanter une célébrité caennaise.
Une nécessité
Face à la forte progression des déplacements à vélo en ville et à l’augmentation constatée du nombre d’accidents faute « d’infrastructures adaptées », cet équipement est d’autant plus nécessaire. L’insécurité est un frein à la pratique du vélo. Sachant que 60 % des trajets domicile-travail de moins de 5 km sont effectués en voiture, on voit bien que le vélo a encore un fort potentiel de développement, à condition de pouvoir emprunter un itinéraire direct et protégé de la circulation motorisée. Le projet fait partie des 25 objectifs prioritaires que la Ville s’est fixée d’ici 2030 pour assurer sa transition écologique.