| | | |

Groupe d’usagers du vélo Nord-Est de Caen

Dangerosité piétons-cycles sur la RD613 à Bavent et Petitville
Dangerosité piétons-cycles sur la RD613 à Bavent et Petitville (1)


A l’initiative de notre association, les cyclistes du Calvados s’organisent en groupes locaux pour promouvoir l’usage du vélo en toute sécurité.

C’est le cas dans le secteur des communes au Nord-Est de Caen, entre Colombelles, Merville-Franceville, Cabourg et Troarn.

Un recensement des points dangereux à vélo a été réalisé par un groupe de volontaires. Le document produit liste aussi les besoins, les difficultés et les aménagements possibles sur ce secteur, très peu pourvu en pistes cyclables dignes de ce nom.

Dangerosité piétons-cycles sur la RD613 à Bavent et Petitville
Dangerosité piétons-cycles sur la RD613 à Bavent et Petitville (2)

A la suite de la rédaction de ce document de travail collectif, plusieurs dizaines de cyclistes se sont retrouvés un dimanche matin pour un parcours à vélo convivial, afin d’affiner et partager notre diagnostic sur le terrain. 

Nous avons ensuite initié une rencontre avec l’intercommunalité Normandie-Caboug-Pays-d’Auge, fait connaissance avec la chargée des mobilités et le vice-président de NCPA en charge de ce dossier. Bien reçus et écoutés, nous avons présenté l’association, ses objectifs et notre travail collectif.

Malgré un bon contact, nous constatons pour le moment un faible engagement des élus du secteur pour la réalisation d’aménagements cyclables, ainsi qu’un morcelement des compétences sur ce territoire entre le Département, les intercoms et les communes.

Une évidence, il faut que les cyclistes concernés se manifestent et rejoignent le groupe pour défendre leur moyen de déplacement, influencer les décisions et intervenir dans les différentes instances. C’est aussi l’occasion de se retrouver, partager la convialité du vélo, en participant à des actions et manifestations ludiques et festives.

Pour rejoindre ce groupe, n’hésitez pas à vous faire connaître par un message au secrétariat de l’association.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *