- Double-sens cyclable (DSC) autorisé dans les rues à sens-unique, obligatoire dans les voies limitées à 30 km/h,
- Sas vélo au feu rouge (zone respirable, non-autorisée aux motos),
- Cédez-le-passage cycliste au feu rouge (dits panneaux M12)
Mais aussi :
- Le parallélisme des priorités pour les voies cyclables longeant les routes prioritaires (R.415-14 Code de la Route) : aux traversées des voies perpendiculaires, les stop ou cédez-le-passage sur voies cyclables doivent être supprimés et transférés aux véhicules arrivant des voies secondaires (avec marquage vélo au sol et revêtement de couleur signalant les traversées cyclables),
- Une opportunité pour développer le stationnement vélo, la neutralisation obligatoire du stationnement motorisé sur les 5 mètres précédant les traversées piétons : afin de mieux les voir et les protéger, il est prévu la suppression de la dernière place de stationnement VL et leur remplacement par autre chose, par exemple par des arceaux vélo (article L.118-5-1 du Code de la Voirie routière). Voir aussi le webinaire du Cerema en 2021. Ces travaux doivent être réalisés avant le 31 décembre 2026.