L’association Dérailleurs assure le marquage GRATUIT des vélos d’occasion*, grâce à ses bénévoles et au Département du Calvados.
N’hésitez pas à venir nous aider lors de nos actions de marquage (gravage ou étiquette), vous pouvez également adhérer en ligne pour nous remercier et nous soutenir.
Rappel : le marquage de votre vélo est complémentaire d’un bon antivol, d’une attache en 3 points à un support adéquat !
Pourquoi faire marquer mon vélo ?
- Création d’un numéro unique d’identification conservé au sein du FNUCI (Fichier National Unique des Cycles Identifiés) géré par l’APIC, dont les données sont réservées à la police et à la gendarmerie.
- Cette démarche facilite l’identification du propriétaire et la restitution du vélo en cas de vol ou de perte, grâce à la communication de vos informations personnelles aux forces de l’ordre.
Comment fonctionne le marquage ?
- Apportez un justificatif d’achat ou à défaut une pièce d’identité, document nécessaire pour l’identification de votre vélo auprès de l’opérateur national Bicycode.
- Nous privilégions le gravage par micro-percussion pour inscrire le numéro unique Bicycode du vélo sur son cadre (alu ou acier).
- Si le cadre de votre vélo est chromé, en carbone ou en titane, votre vélo doit être marqué par une étiquette permanente Bicycode.
Que dois-je faire après le marquage ?
- Créer son compte personnel Bicycode et y rattacher son vélo (validation à partir du mail envoyé après la pré-identification).
- En cas de vente ou de vol, mettre à jour le statut du vélo.
- Vous pouvez également vérifier l’enregistrement et le statut de votre vélo dans le fichier national des opérateurs en France, l’APIC.
* À vérifier avant de faire marquer son vélo
- Depuis 2021, tous les vélos neufs ou d’occasion achetés chez un professionnel sont obligatoirement marqués : vérifiez si votre vélo n’est pas déjà marqué.
- Votre vélo ne peut pas avoir deux numéros d’identification : nous ne pouvons pas graver un vélo déjà marqué par une étiquette ou tout autre moyen.
- Nous ne marquons que les vélos (toutes tailles, tous types, à 2 ou 3 roues) et les remorques pour vélo, pas les trottinettes et autres EPDM (engins personnels de déplacement motorisé).