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Travaux Cavée-Guillou

Début mai 2022, nous avons rencontré Nicolas Escach, maire-adjoint de Caen en charge de la ville durable, en présence d’un technicien de la voirie, afin d’évoquer le chantier de la piste cyclable bidirectionnelle tracée sur le viaduc de la Cavée et les boulevards des Baladas, Yves Guillou et Aristide Briand, pérennisation attendue de la première des « coronapistes » apparues après le 1er confinement de 2020.

Le sujet principal de cette réunion était l’aménagement de la connexion entre Périph’vélo du Boulevard Yves Guillou et la piste cyclable venant du Boulevard des Baladas. Cet aménagement qui pourrait paraître simple a priori est en fait soumis à des contraintes dont certaines.

Dans l’idéal il faudrait :

  • Assurer une circulation fluide pour les cyclistes circulant dans les deux sens sur le Périph’Vélo
  • Stocker dans les deux sens les cyclistes en attente de quitter le Périph’Vélo pour se diriger vers les Baladas (soumis aux feux tricolores)
  • Accorder la priorité aux cyclistes venant des Baladas (soumis aux feux tricolores)
  • Assurer un bon rayon de giration pour les vélos spéciaux (vélo cargo, livraison…)
  • Conserver de la place pour les piétons.

Pour cet aménagement, rien n’était écrit d’avance. Nous avons analysé les contraintes et élaboré plusieurs solutions possibles. Il conviendra a minima de mettre en place plusieurs couloirs de circulation avec pré-signalisation ainsi qu’un cédez le passage pour les cyclistes circulant sur le Périph’Vélo.

©Dérailleurs 14 – Boulevard des Baladas

D’autres points sensibles de l’itinéraire :

Si nous avons pu faire remonter nos remarques, notamment sur le virage serré en bas de la Cavée, au croisement avec la route venant de Louvigny1, ou encore au niveau du carrefour à feux devant l’entrée sud du Parc Expo, nous n’avons pour autant pas forcément pu faire évoluer le chantier dans le sens que nous aurions voulu.

Néanmoins, certains points devraient être revus à notre demande : la sécurisation du tronçon de piste cyclable entre les deux sens de circulation du Boulevard Yves Guillou, pour éviter le stationnement sauvage. Ou encore une meilleure indication du régime de priorité au niveau du croisement entre la piste cyclable et la sortie du futur rond-point devant l’avenue Aristide Briand. A cet endroit, les plans d’origine ont été d’ailleurs modifiés à cause de problèmes concernant la giration des bus.

  1. Nous avons pu remarquer le WE dernier que 2 véhicules sur 3 ne marquaient pas l’arrêt au stop en venant de la route de Louvigny au pied de la Cavée. Ce qui nécessite un renforcement de la signalisation ou une modification de la géométrie du croisement ↩︎

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