Intermodalité et stationnement
Pour les grandes distances, conjuguer vélo et transports publics prend tout son sens.
Les différentes solutions pour favoriser l’intermodalité à vélo :
Objectif national
Suite à la Loi d’Orientation des Mobilités (2019) et au décret N°2021-741 (2021) relatif au stationnement sécurisé des vélos en gare, le seuil d’équipement minimum est fixé à seulement 4 % de la fréquentation quotidienne de la gare.
Comme l’a noté Vélo & Territoires, les objectifs réglementaires du nombre de stationnements vélo en gare peinent à être atteints dans le Calvados.
Dérailleurs Calvados espère que ces nouveaux stationnements bénéficieront d’un entretien régulier : nettoyage des sols, des équipements, mise en fourrière des éventuels vélos abandonnés.
Voir également le communiqué de la FUB à ce sujet.
Abris vélos Nomad Train
La région Normandie propose des abris vélos en gare. Solution pratique avec l’utilisation d’une carte unique pour valider son titre de transport et ouvrir l’abri sécurisé. Cependant nous déplorons le mauvais fonctionnement des abris, qui restent constamment ouverts et perdent alors leur fonction principale de protéger du vol.
Nous espérons que ce dispositif évoluera prochainement en augmentant le nombre de stationnements et en augmentant sa fiabilité pour les usagers du quotidien.
Service Vélopark
Caen la mer à récemment inauguré deux nouveaux Vélopark, dont un côté, Gare SNCF / Rives de l’Orne, avec 154 places vélos et de nouveaux services. Il s’agit du parfait allié pour l’intermodalité. Nous espérons que d’autres véloparks pourront voir le jour.
Voir à Nantes : Un parking à vélos de 700 places à côté de la gare.
Certaines aires de covoiturage viennent d’être équipées de consignes à vélos gratuites et en accès libre (deux places seulement), pour une utilisation limitée à 7 jours.
Par ailleurs, les parcs relais P+R en périphérie de Caen et à proximité des lignes de tramway sont gratuits pour les automobilistes possédant un titre de transport valide du réseau Twisto. Mais, malgré la présence d’un abri vélo sécurisé payant Vélopark, le vélo n’est pas associé à la démarche P+R et la tarification classique s’applique aux cyclistes.