| |

Du nouveau pour Hérouville-Saint-Clair

Le 25 janvier 2024, nous avons à nouveau rencontré les élus et techniciens voirie d’Hérouville-Saint-Clair et de Caen la Mer, pour avancer ensemble sur les projets de travaux cyclables. 

En effet, dans le cadre de la rénovation de la voirie, des aménagements cyclables doivent être créés pour respecter la réglementation (article L.228-2 du Code de l’Environnement) :

  • Boulevard des Belles Portes : probable déplacement de l’autre côté du boulevard, à la demande de la collectivité, de la piste cyclable bidirectionnelle existante (le budget et les traversées cyclables restent à étudier).
  • Boulevard de la Grande Delle et Rue Fleming (entre le Lycée Salvador Allende et le Bois de Lébisey) : création d’une voie partagée piétons-cyclistes qui se termine en piste cyclable bidirectionnelle. La modification du carrefour à la jonction de la Rue Louis Pasteur sera également étudiée.
  • Avenue du Parc Saint-André : très demandée également, la création d’une piste cyclable (côté sud) est à l’étude.
  • Route de Colombelles : mise en place d’une piste bidirectionnelle (côté sud, longeant le quartier du Bois) jusqu’au nouveau pont (à venir) sur le canal.
  • Avenue de la Grande Cavée (entre la sortie du boulevard périphérique et le rond-point du Château d’eau) : l’itinéraire cyclable sur le trottoir n’est pas satisfaisant en l’état, il met vélos et piétons en danger. Ces aménagements doivent être réétudiés. 

Voir en plein écran

Nous avons aussi évoqué la prolongation de l’actuel tracé cyclable (sur trottoir) de l’Avenue de Bruxelles sur la Place du Café des Images. En effet celle-ci s’arrête brutalement sur un espace hostile : un parking et des voies entièrement consacrés aux véhicules motorisés, puis une traversée des lignes de tram ou une voie en sens interdit. Il y a pourtant de l’espace libre sur cette place.

Nous avons souligné la nécessité de relier les quartiers entre eux par des pistes cyclables, au sein d’un réseau cyclable cohérent et entretenu.

Deux nouveaux tunnels piétons/cyclistes sous les autoroutes urbaines (Périphérique et route de Ouistreham) sont proposés, afin de désenclaver les quartiers et pour permettre de franchir ces obstacles à la circulation des piétons, vélos et trottinettes. Au niveau de l’échangeur de la Porte d’Angleterre : passage entre le quartier Savary et l’avenue Victor Vinde. Au niveau de la route de Ouistreham : passage entre le Val St-Clair et le Bourg.

Bien sûr il s’agit de projets ambitieux pour la collectivité : dès lors, il convient de les étudier dès maintenant pour offrir une alternative au tout-voiture à Hérouville.

Par ailleurs, les associations ont demandé le déploiement et l’harmonisation de la signalétique vélo : la généralisation des enrobés de couleur rouge (a minima au niveau des traversées de pistes sur chaussée), des pictogrammes vélo (souvent inexistants ou effacés), des M12 (panneaux d’autorisation conditionnelle de franchissement de feux pour les cyclistes), des panneaux d’itinéraires cyclables dans toute la ville et la clarification des règles de priorité voiture/vélo.

Enfin nous avons indiqué le manque de stationnement de qualité pour les vélos, la ville n’est toujours pas doté de VéloParks ou d’alternatives efficaces pour garer son vélo à l’abri. Pour le stationnement de courte durée, il faut simplement accroître massivement le nombre d’arceaux à vélos devant les équipements publics, entreprises, administrations et commerces.  La ville pourrait notamment profiter de la réglementation bientôt en vigueur qui vise à améliorer la visibilité au niveau des passages piétons, trop souvent obstruée par le stationnement de voitures et camionnettes (Art L. 118-5-1 du Code de la voirie routière).

Tous ensemble nous souhaitons développer les déplacements à vélo au quotidien, un moyen de transport simple, rapide, économique, qui améliore la santé des usagers, libère de l’espace et embellit notre ville !

Si vous habitez ou travaillez à Hérouville-Saint-Clair, vous pouvez nous contacter pour rejoindre le groupe Dérailleurs Hérouville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *